Compagnie aime l'air

TRIO

THERE IS ANOTHER WAY

Emler / Tchamitchian / Echampard

©Sylvain Gripoix

There is another way

Le trio ETE toujours en recherche de nouvelles sensations, développe une musique à trois ou il n’y a qu’une soliste : la Musique. Il travaille sur l’évolution d’un certain univers qu’il s’est créé depuis le début des années 2000. Il a, au fil des ans, concocté quelques recettes dont on retrouve certaines citations dans ce nouvel opus. La musique de ce trio repose toujours et essentiellement sur la complicité des trois virtuoses. A la différence des albums précédents (Tee time, A quelle distance sommes nous…, Sad and beautiful et The Useful Report) Andy a demandé aux proches admirateurs de l’ensemble ce qu’ils aimaient particulièrement dans cet univers sonore.

Ce fut un point de départ (comme une commande d’écriture) qui ensuite se développe par le travail en commun. Voici donc “There is another way“ où l’écriture et l’aléatoire se confondent pour raconter l’optimisme de ces trois musiciens. Une formule piano, contrebasse et batterie, très classique dans l’histoire du jazz, mais qui catalyse les multiples influences ( jazz, classique, pop, rock etc…) pour créer un langage sans étiquette. Dans ce nouveau voyage Claude, Eric et Andy nous offrent une ponctuation positive dans une époque chaotique.

Andy Emler : Piano Compositions
Claude Tchamitchian : Contrebasse
Eric Echampard : Batterie

THE USEFUL REPORT

Emler / Tchamitchian / Echampard

©Cecil Matthieu

The Useful Report

Voilà une vingtaine d’années que le trio formé par Andy Emler (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse) et Éric Échampard (batterie), cœur battant du MégaOctet, creuse sa route parallèlement à l’orchestre pour créer son propre son. Quatrième disque du trio, The Useful Report [le rapport utile] est un peu plus écrit que d’habitude. Pourquoi « rapport utile » ? Parce qu’il établit un état du monde, et part du triste constat que celui-ci place trop souvent l’intérêt devant la vie, la superficialité devant la profondeur, l’apparaître devant l’être. Tout le projet de The Useful Report tient peut-être dans ces mots : remettre la vie au centre.

Quand on écrit sur un trio qui mêle écriture et improvisation, c’est un lieu commun de parler de « complicité », surtout quand les musiciens jouent ensemble depuis 20 ans. C’en est un peu moins de dire que, au sein du Trio ETE, l’auditeur n’assiste pas vraiment à un dialogue entre trois individus, mais plutôt à un monologue polyphonique. Personne ne prend de solo per se, car, comme aime à dire Andy Emler, c’est le trio qui est soliste. Résultat : l’ensemble devient un corps musical indépendant, à la cohésion nécessaire et organique. Ancrée dans la sensation, la performance est très physique (et pas seulement parce qu’elle est virtuose). Andy parle aussi souvent de la musique comme d’un « voyage ». Avec ce trio, c’est d’autant plus vrai que la matière sonore est constamment en mouvement. Le voyage est autant celui, extérieur, de la musique en mouvement que celui, intérieur, d’une expérience d’écoute synonyme d’ouverture — à soi et au monde. 

Dans ce nouveau répertoire, on retrouve un useful mélange entre improvisations-paysage, recherches sur le rythme qui flirtent avec la musique contemporaine, et dynamiques hypnotiques ancrées dans une énergie rock — Andy Emler n’est pas fan de The Police pour rien. D’ailleurs, l’album s’écoute fort, comme un groupe de rock ou un orchestre symphonique. Bref, ce n’est toujours pas du jazz (encore raté !), mais ce n’est pas vraiment autre chose non plus. Le Trio ETE réalise le rêve d’une musique qui est, tout simplement. 

Raphaëlle Tchamitchian 

Andy Emler : Piano Compositions
Claude Tchamitchian : Contrebasse
Eric Echampard : Batterie

Le projet a reçu le soutien de la Drac Ile-de-France, la Région Ile-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’ADAMI, Le CNM et la Spedidam.

médias