Compagnie aime l'air

MEGAOCTET

No Rush

MegaOctet

©Sylvain Gripoix

No Rush est le neuvième enregistrement studio du MegaOctet, ce petit grand big band de neuf musiciens en forme de laboratoire d’alchimie humaine et sonore hors normes.

No Rush… Prenons notre temps, écoutons, composons. Ce moment d’intense solitude que fut le confinement a été pour Andy Emler l’occasion d’une réécoute des musiques du XXème siècle (Arnold Schönberg, Witold Lutoslawsky, György Ligeti, Maurice Ohana, Philippe Manoury, Tristan Murail, Bernard Cavanna…), puis d’une intense phase d’écriture. 

Dans cette suite composée tout spécialement pour les neuf musiciens virtuoses de l’orchestre (retour du guitariste Nguyên Lê qui participa à la première mouture du MegaOctet en 1989), on retrouve, étendue, la pâte, la signature sonore emlérienne. Ses combinatoires orchestrales (l’orchestre, le jeu collectif mis en avant, pas de solo de piano), ses mélismes et autres métissages, la couleur ravélienne associée au feu rythmique stravinskien, sa subtile dialectique composition/improvisation et ses alliages de timbres inédits. 

Une fois de plus, Andy Emler est ici pianiste, compositeur, arrangeur, metteur en scène/en sons, mais aussi et surtout chef d’orchestre naturel, c’est-à-dire catalyseur d’énergies, d’enthousiasmes ; cela s’entend. 

No Rush. La musique prend son temps. Elle est architecturée tout autant que mouvementée ; la masse orchestrale et le solipsisme, la nomenclature et l’aventure, l’autorité et la sensation, la ferveur et l’humour, le lyrisme et le murmure, le défrichement et le crissement, l’enlacement et l’enchantement, l’éclat et l’évidence.

Le projet No Rush a reçu le soutien de la Drac Ile-de-France, la Région Ile-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’ADAMI, la Sacem, Le CNM et la Spedidam.Le Andy Emler MegaOctet est membre de la fédération des artistes pour la musique en Grands Formats. 

Andy Emler – piano, compositions, direction
Laurent Blondiau – trompette, bugle
Laurent Dehors – saxophone ténor, clarinette basse, cornemuse
Guillaume Orti – saxophone alto
Philippe Sellam – saxophone alto
François Thuillier – tuba
Claude Tchamitchian – contrebasse
Eric Echampard – batterie
François Verly – marimba, percussions

médias

Make 'em Move

MegaOctet et Lady Rocks

©Jeff Humbert

Make’em Move est la mise en scène de la RENCONTRE. 
Une ode à l’altérité.
On y découvre de manière facétieuse, les différentes étapes de la rencontre entre les personnes :  la surprise, l’apprivoisement, la compétition, la recherche de soi en l’autre… 
Un spectacle empreint d’humanité et de générosité, qui rend heureux.
Et cela déborde sur les spectateurs à la sortie de la représentation !
Un spectacle intergénérationnel (dès 7 ans) et sans frontières…

Le mot d’Andy Emler (compositeur)
Il y a longtemps que je m’intéresse au rapport Danse – Musique. En effet, à travers des expériences avec Caroline Carlson, José Montalvo, Anne-Marie Raynaud, Elodie Sicard ou Bernardo Montet, et les différents spectacles de Anne Teresa de Keersmaeker, Angelin Prejlocaj et bien d’autres, le germe d’une création avec la danse est depuis longtemps présent. Parallèlement, un réel intérêt pour les “performances“ de Street danse, et les différents styles du hip hop au break dancing m’interpellent. »

Quelle danse et avec quelle musique ?
“Make ‘em move” est un spectacle qui raconte notre préoccupation de l’état du spectacle vivant dans un monde ou la “dépendance“ à l’écran et le battage médiatique d’une certaine culture de consommation encouragent l’isolement voire un chemin menant à une certaine médiocrité intellectuelle ou même une perte de curiosité et de libre choix. Attention, danger immédiat !

Léa Cazauran, chorégraphe aux multiples chemins et les danseuses.eurs de sa compagnie: Lady Rocks, sont dans ces mêmes mouvances historiques, d’où le choix de travailler ensemble à cette nouvelle création avec une dizaine d’interprètes.
Les musiciens du MegaOctet représentent à eux 9 un très large panel d’influences et de parcours musicaux, allant de la culture classique aux sonorités contemporaines en passant par le jazz, le rock ou autres musiques devenues “traditionnelles“. Un bonheur pour la motivation du compositeur.
Léa Cazauran et moi-même seront dans une écriture “à la carte“ pour musiciens et danseuses.eurs afin de créer ensemble un langage à l’unisson de nos envies et de celles des interprètes.

“Make ‘em move“ qui pourrait se traduire par : “ Faut qu’ça bouge“ ( pour ne pas dire : “ bougez vous l’… “ ), est l’instantané d’une tranche de vie dans ce monde chaotique où il serait grand temps de prendre les bons chemins pour, on l’espère, un futur meilleur pour tous.” – Andy Emler

médias

Equipe de création
Andy Emler : compositions et piano

Léa Cazauran : Chorégraphie, danse

Le MegaOctet
Andy Emler : piano compositions

Claude Tchamitchian : contrebasse

Eric Echampard : batterie

François Verly : percussions

Guillaume Orti : saxophone alto

Laurent Blondiau : trompette et bugle

François Thuillier : Tuba

Philippe Sellam : saxophone alto

Laurent Dehors : saxophones, cornemuse.

Lady Rocks
Léa Cazauran
Julia Ortola
Rodrigue Lino
Jesus Gil Sanchez
Maelle Dufour
Lisa Dwomoh
Santiago Codon Gras
Ludovic Piscioneri
Virgile Garcia

Vincent Mahey – Studio Sextan Ingénieur du son
Marine Stroeher  – créatrice Lumières