Une folle aventure
On connaît Andy Emler, compositeur. Mais il serait certainement utile d’ajouter compositeur-aventurier. Il a composé pour des orchestres à cordes, pour des ensembles de cuivres ou encore pour des saxophones. En revanche, il est certainement l’un des seuls à se demander : « Tiens, si j’écrivais de la musique pour un orchestre de clarinettes ? »
Habituellement réunies en quatuor, cette fois-ci ce sont huit clarinettes qui seront accompagnées de Claude Tchamitchian, Eric Echampard et Andy Emler. Une ode à cet instrument, offrant une large richesse de registres (clarinette contrebasse, clarinette basse, clarinette en Bb, en Eb et autre cor de basset). Ses rencontres, notamment avec Nicolas Fargeix et Emmanuelle Brunat lors de la création de 2018 avec le collectif La Boutique, ou encore ses amitiés avec Louis Sclavis, Catherine Delaunay et Laurent Dehors, ont donné à Andy Emler l’envie de partager une musique où le timbre et le groove seront les piliers.
Un single tout de suite et un album le 7 février
Cette folle aventure a été enregistrée au Studio Sextan les 24 et 25 avril 2024, par Vincent Mahey. Par une logique implacable, un album, Le Temps est parti pour rester, sortira le 7 février 2025.
Et ce n’est pas un mais bien deux concerts qui fêteront l’évènement les 5 et 6 février 2025 au Studio de l’Ermitage !
Mais comme vous êtes certainement impatient d’en savoir plus sur ce projet, voici dès à présent le premier single, « Par les chants qui… »
Andy Emler : compositions, piano
Louis Sclavis : Clarinette basse et Sib
Catherine Delaunay : Cor de Basset et clarinette Sib et Mib
Nicolas Fargeix : clarinette Sib
Elodie Pasquier : clarinette Sib
Laurent Dehors : Clarinettes contrebasse,basse et Sib
Florent Pujuila : Clarinette basse et Sib
Emmanuelle Brunat : Clarinette basse et Sib
Thomas Savy : Clarinette basse et Sib
Claude Tchamitchian : Contrebasse
Eric Echampard : Batterie
Vincent Mahey : Ingénieur du son
Le Temps est parti pour rester a reçu le soutien de : la DRAC Ile-de-France, le Conseil régional Île-de-France, l’ADAMI, La Copie Privée, le CNM, la SPPF et Selmer.
La culture avec la copie privée L’ADAMI est l’Organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière