Voici quelques questions posées à François Thuillier, tubiste et compagnon de route musicale d’Andy Emler depuis de longues années, qui est le fondateur et animateur du festival Jazz à Montonvillers qui fête ses 20 ans en 2024. Vous trouverez l’ensemble du formidable programme sur le site du festival.
Ce sont les 20 ans du festival, comment est née l’aventure ?
J’ai habité le petit village de Montonvillers pendant 10 ans (90 habitants ! à 12 km au nord d’Amiens). Pour la ré-ouverture de l’église ( fermée pour travaux pendant plusieurs années), le maire m’a demandé d’organiser un concert pour les habitants du village. Nous avons joué en quintette de cuivres avec les copains locaux et je suis tombé amoureux de l’acoustique de cette église (avec une coque renversée en bois au plafond). Tout de suite, le maire m’a autorisé à organiser des concerts. C’est une acoustique vraiment incroyable…
Quelle est la ligne directrice (tant artistique que dans l’esprit) de ce festival ?
La ligne principale est la culture pour tous ! en milieu rural… et la fête ! Beaucoup de concerts gratuits… (80%)
Le souhait de ses créateurs, dans le cadre des activités de l’association Brass Action, était de générer une dynamique en milieu rural, sur la communauté de communes du Territoire Nord-Picardie et ainsi aller à la rencontre de nouveaux publics.
Le choix esthétique du Festival s’oriente alors vers un jazz créatif, festif, sensible et accessible à tous, une démarche dans la durée étant nécessaire afin de donner un impact réel et de toucher la plus large collectivité.
2024 sera l’année des 20 ans du festival et cette édition, qui durera un jour de plus, soit 4 jours, devrait connaître un écho particulier. Cet anniversaire est l’aboutissement d’une longue histoire artistique mais aussi d’amitié, née dans ce village avec le tout premier concert dans l’église.
Peux-tu nous donner 2/3 souvenirs particuliers ?
Des souvenirs musicaux, bien sûr, avec de grands artistes en tous genres comme Azzola, Ducret, Sclavis mais pas que…
Le souvenir du public qui sort de l’église en pleurant et surtout de nombreux souvenirs avec Jean-Paul, l’agriculteur du village qui nous prête sa ferme pour tous les autres concerts (gratuits) et qui est devenu un mélomane averti…
Pourquoi avoir choisi Andy comme parrain de cette édition particulière ?
Au décès de Marc Steckar en 2015 (qui était notre parrain et évidemment une personne importante pour moi !), c’était tout simplement naturel…
j’ai le bonheur de jouer avec Andy depuis 30 ans ! il est le compositeur qui a le plus écrit pour notre instrument !!
Ce festival, exemplaire dans sa convivialité et sa diversité. François Thuillier, en 20 ans, a su développer l’enthousiasme du public en programmant de multiples pratiques musicales : amateurs et professionnels s’y côtoient, écoles de musiques et petits ensemble de gamins peuvent y jouer. On y entends de la musique rock au jazz en passant par la musique classique ou plein d’autres styles. La diversité des arts, des pratiques, des âges, pourrait servir de slogan à ce festival. Ma création est une pièce pour les professeurs et étudiants de la communauté de communes. Elle fut composée entre début décembre 2023 et fin janvier 2024. Les répétitions ont commencés en avril et tout se passe bien grâce au chef Christophe Pellerin qui fait un boulot remarquable. Mon histoire avec cette région a commencé avec la rencontre avec François. Une 1ère commande d’un concerto pour tuba et l’Orchestre d’Harmonie de Doullens, créé en 1992, je crois, puis une autre commande pour les 10 ans du festival avec des profs et solistes de la région. Au décès de notre ami Marc Steckar (précurseur dans l’emploi des tubas dans le jazz) qui était le parrain du festival, François m’a gentiment demandé de prendre la suite et ce fut un honneur d’accepter.
Andy Emler