Une longue aventure
Le trio ETE fête ses 25 ans de vie commune et l’arrivée d’un nouveau répertoire. L’enthousiasme, la joie de jouer ensemble semble augmenter au fil des années, comme Andy, Claude et Eric le disent si bien dans cette interview croisée. Ces 25 ans sont également l’occasion de jeter un oeil sur le chemin parcouru avec quelques photos et quelques titres…
Une nouvelle aventure
Le trio ETE toujours en recherche de nouvelles sensations, développe une musique à trois ou il n’y a qu’une soliste : la Musique. Il travaille sur l’évolution d’un certain univers qu’il s’est créé depuis le début des années 2000. Il a, au fil des ans, concocté quelques recettes dont on retrouve certaines citations dans ce nouvel opus. La musique de ce trio repose toujours et essentiellement sur la complicité des trois virtuoses. A la différence des albums précédents (Tee time, A quelle distance sommes nous…, Sad and beautiful et The Useful Report) Andy a demandé aux proches admirateurs de l’ensemble ce qu’ils aimaient particulièrement dans cet univers sonore.
Ce fut un point de départ (comme une commande d’écriture) qui ensuite se développe par le travail en commun. Voici donc “There is another way“ où l’écriture et l’aléatoire se confondent pour raconter l’optimisme de ces trois musiciens. Une formule piano, contrebasse et batterie, très classique dans l’histoire du jazz, mais qui catalyse les multiples influences ( jazz, classique, pop, rock etc…) pour créer un langage sans étiquette. Dans ce nouveau voyage Claude, Eric et Andy nous offrent une ponctuation positive dans une époque chaotique.
La création « There is another way » aura lieu le 8 novembre 2024 au Comptoir de Fontenay-sous-Bois (94). La Compagnie aime l’air est conventionnée par la Drac et la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne.
Une playlist sélective
Nous avons demandé aux 3 membres du trio de choisir parmi le répertoire quelques uns de titres qui les ont marqué. La réponse a été unanime : « on aime tout ! ».
Mais nous avons tout de même réussi à tirer 8 titres à écouter avec délectation.