[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.22″][et_pb_row _builder_version=”3.25″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.25″ custom_padding=”|||” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text _builder_version=”4.1″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]
“Journey Around the Truth” (Signature Radio France / Outhere), d’Andy Emler – David Liebman, dans les coups de cœur jazz de l’Académie Charles Cros !
Fondée au lendemain de la guerre en 1947, l’Académie Charles Cros défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création, le développement de carrière des artistes, l’esprit d’entreprise et le courage des éditeurs graphiques et phonographiques. A l’aube du XXIe siècle, elle se dote de nouveaux statuts et d’objectifs élargis, entreprend d’internationaliser sa composition, décide de mener désormais son action non plus une fois par an mais tout au long de l’année.
L’Académie Charles Cros, c’est aujourd’hui : Un collectif d’une centaine de spécialistes sociétaires (élus) et d’experts associés, français et étrangers, qui apportent bénévolement leur concours aux missions que s’est assignée l’Académie Charles Cros.
Ils sont répartis en 8 commissions thématiques pour la musique et la parole. Un réseau de partenaires. Au fil de ces dix dernières années, l’Académie Charles Cros s’est progressivement engagée dans des collaborations, sur des objectifs partagés, avec un réseau dense de partenaires, associations, festivals, lieux de scène, collectivités territoriales. Elle coopère étroitement avec la Fédération des festivals de chanson francophone.
Ce maillage permet à l’Académie Charles Cros de ne pas dissocier son soutien aux productions sonores et audiovisuelles du spectacle vivant, et de favoriser les rencontres entre les acteurs de la vie culturelle et les publics.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 10 janvier à 19h au CNSM de Paris.
Composition de la Commission Jazz & Blues de l’Académie Charles Cros :
- Reza Ackbaraly
- Philippe Carles
- Claude Carrière
- Alex Dutilh
- Stéphane Koechlin
- Arnaud Merlin
- Jacques Périn
- Xavier Prévost
- Jean-Michel Proust
- Daniel Yvinec
Coups de cœur Jazz
- Bruno Angelini « Open Land », Label La Buissonne / Pias
- Samuel Blaser «Early in the Morning» (OutNote / Outhere)
- Riccardo Del Fra «Moving People» (Cristal Records / Sony Music)
- Steve Coleman and Five Elements «Live at the Village Vanguard, Vol. 1 (The Embedded Sets)», Pi Recordings/Orkhêstra
- Magic Malik « Fanfare XP », Onze Heures Onze ONZ 028 / Absilone
- Cécile McLorin Salvant « The Window », Mack Avenue /Pias
- Edward Perraud «Espaces», Label Bleu / l’Autre distribution
- Martial Solal «My One And Only Love , live at theater Gütersloh» Intuition INTCHR / Socadisc
- Umlaut Big Band «The King of Bungle Bar, Umlaut B.B. Plays Don Redman», Umlaut Records / Socadisc
- Ben Wendel «The Seasons» Motéma / Pias
[/et_pb_text][et_pb_button button_url=”https://www.francemusique.fr/emissions/open-jazz/palmares-jazz-et-blues-de-l-academie-charles-cros-79806″ url_new_window=”on” button_text=”Réécoutez l’émission ” _builder_version=”4.1″][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]