À quoi ressemblent tes vacances Andy ?
Les vacances sont un bond dans une autre “routine“ musicale chaque été. D’abord la route : où la musique conditionne souvent le mood émotionnel ou vice versa. Puis souvent quelques jours à la montagne ou les journées se divisent entre sport (actif et passif), composition, écriture, lecture et analyse de partitions d’orchestre.
Musiques pour la route
Installez-vous au volant, ouvrez les fenêtres et mettez le son à fond.
Philip Bailey
Ancien chanteur des Earth Wind & Fire, le voici en solo avec un arrangement de Phil Collins (à la batterie) on y retrouve ces riff cuivrés chers à Earth Wind & Fire .
Un morceau qui met la pèche et que j’écoute régulièrement depuis longtemps
Björk
Toujours fan de cette compositrice que l’on reconnait au 1/4 de tour, ce qui est rare de nos jours. Son univers – sonore et visuel – m’a toujours touché .
Grace Jones
Un instrumental mythique et un mix surprenant mais qui passe très bien en voiture
Peter Gabriel
Album SO : un disque incontournable
Musiques pour se reposer
À la plage, en haut d’une montagne ou au fin fond de la campagne.
Pergolèsi : Stabat Mater Dolorosa
Une merveille de musique qui me touche depuis très longtemps : « La mère se tenait là, souffrant la douleur… »
Stravinsky : L’oiseau de feu
L’histoire du soldat, ou le fameux Sacre du printemps sont des partitions que je revisite chaque année.
J.S.Bach : Ich habe Genug
J.S.Bach dont je ne me lasserais jamais tant son écriture est d’une “précision logiquement musicale“ comme chez Ravel d’ailleurs et pourtant … J’improvise et écris de temps en temps pour le fun à la manière de Bach. Que du plaisir
Une de mes cantates préférées : Ici have Genug. Cantate composée en 1727. N’oublions pas que J.S.Bach, en dehors d’avoir eu 20 enfants, composait une cantate par semaine pour l’office religieux. Phénoménal quand tu penses qu’il fallait le temps de copier les partitions et de répéter avec orchestre et choeur toutes les semaines.