Les désirs et la réalité
D’abord deux personnes : Frederic Garcia, professeur et chef de choeur au lycée Renoir à Asnières et Xavier Gélard, compositeur et instrumentiste, leader du groupe Ghosts Rhythms et professeur de français au collège Edouard Manet à La Garenne Colombes. Tous deux sont fans du groupe “ MegaOctet“ , ensemble trentenaire de 9 solistes internationaux dirigé par Andy Emler. Tous deux avaient envie d’une collaboration avec Andy Emler et encore plus que ce soit avec le MegaOctet. Et comme les désirs deviennent parfois des réalités, un projet va naitre de la rencontre de ses deux professeurs et d’Andy.
Des créations naissent des rencontres, et vice et versa
La création pour 80 Choristes et le MegaOctet sera proposée en mai 2025 pour fêter les 35 ans du Andy Emler MegaOctet. En correspondance avec leur programme scolaire, les élèves de 4è du collège Edouard Manet travailleront sur le livret d’un “Oratorio profane“ sous la supervision de leur professeur Xavier Gélard et sur le thème du fantastique. Andy Emler et les artistes qui l’accompagnent mettrons en scène et en musique le textes issus du laboratoire d’écriture de Xavier Gélard.
Au sein du Lycée Renoir, Frédéric Garcia dirigera le choeur réunissant une centaines d’adolescents. Andy composera et adaptera la musique en fonction des différents talents rencontrés durant le dernier trimestre 2024 afin de mettre en valeur chaque participant (en individuel ou en collectif), au fil des rencontres avec les possibles poètes improvisateurs, slameurs, beat boxer ou solistes…
Un moment de pure convivialité
Une création est toujours l’occasion de faire passerelle entre les générations, les pratiques amateurs et professionnelles, les disciplines artistiques, la transmission et la création dans un cadre professionnel. C’est pourquoi un parcours de spectateur sera proposé aux élèves en lien avec les salles de spectacle.
Tout au long de cette année scolaire, Andy Emler sera évidemment présent et interviendra dans les 2 établissements pendant l’année scolaire pour proposer un travail autour de l’improvisation.
« Nous visons ensemble, un moment de pure convivialité, de plaisir partagé, ou les 2 ensembles fusionneront pour le plus grand bonheur d’une expérience musicale unique. Un trajet commun dans les langages artistiques actuels. »
Entretien croisé
Frédéric Garcia, Professeur de musique au Lycée Renoir d’Asnières et chef de chœur des 80 choristes du Lycée Auguste Renoir d’Asnières
Xavier Gelard, Professeur de français du collège Manet de Villeneuve la Garenne et batteur du groupe Ghosts Rhythms
Depuis quand et comment avez-vous rencontré Andy Emler et sa musique ?
Xavier Gelard : J’ai rencontré la musique d’Andy dans les années 2000, à… la Fnac ! A cette époque révolue, on pouvait écouter des disques mis en avant grâce à des écouteurs suspendus. J’étais là avec mon ami Camille Petit et je me souviens de la sensation de liberté, de nouveauté que j’ai ressentie. C’était une musique qui me donnait envie de créer.
Quelques années plus tard, nous avons rencontré Andy en vrai dans le cadre d’une date en commun au Pan Piper, salle parisienne : notre groupe, Ghost Rhythms, a joué sur la même scène que le MégaOctet… Quel honneur !
Frédéric Garcia : Je connais la musique d’Andy Emler depuis la fin des années 1990. Je me souviens encore d’un concert mémorable du Megaoctet qui m’avait marqué par son inventivité, son énergie et ses solistes époustouflants.. J’ai écouté par la suite des albums d’Andy. J’étais à des années lumières de penser qu’un jour nos chemins se croiseraient…
Comment est née l’idée de ce projet ?
Xavier Gelard : Camille Janodet, avec qui je suis resté en contact après cet événement, sait que je suis professeur de français au civil et m’a demandé s’il n’y aurait pas quelque chose à faire qui implique mon collège et la Compagnie aime l’air. J’ai tout de suite pensé que cela intéresserait Frédéric Garcia, professeur de musique au lycée que je ne connaissais que de réputation mais qui semblait attiré par les projets pharaoniques et la musique progressive. Je les ai mis en contact, et depuis nous avons établi des ponts entre son lycée, mon collège et la compagnie Aime l’air.
Frédéric Garcia : Le projet est né grâce à deux personnes: Xavier Gélard et Camille Janodet. Le premier a parlé de moi à la seconde qui m’a ensuite contacté. Je me suis pincé plusieurs fois quand elle m’a soumis le projet… Je ne les remercierai jamais assez…
La thématique du livret sera celle du fantastique : quelles sont les premières pistes ? Quelle est la part du fantastique dans les compositions d’Andy ?
Xavier Gelard : Les premières pistes tournent autour d’une réflexion sur l’autre, en tant qu’objet de discours, de peur, d’appréhension ; en effet, chaque année je fais lire le Horla de Maupassant aux élèves de 4e, et je suis de plus en plus frappé par l’angoisse largement infondée que ressent le narrateur vis-à-vis de cette figure spectrale qui s’invite chez lui. Il l’imagine menaçante, mal intentionnée ; mais le journal intime où l’on lit ses pensées ne dresse pas un portrait convaincant de cette malice supposée. Il y a une relecture possible du texte : cette histoire de possession n’est peut-être rien d’autre que le produit de la peur de l’autre. Ça vous évoque quelque chose ?
La part du fantastique dans la musique d’Andy tient selon moi à l’esthétique de la transformation. Ses thèmes rebondissent, se métamorphosent, souvent de manière drôle ; sa musique ne reste pas en place, c’est une créature !
Cette création avec 80 choristes est ambitieuse : comment se déroulera le travail et l’interaction avec Andy et les musiciens de MégaOctet ?
Frédéric Garcia : Le projet est effectivement ambitieux s’adressant à des lycéens ultra-motivés mais pour la plupart non-lecteurs… Andy m’a déjà donné des esquisses et a rencontré les choristes le 20 septembre les faisant improviser à partir de gestes, de circlesongs, de couleurs harmoniques… le texte de cet opus est réalisé par une classe de quatrième du collège Manet (Villeneuve-la-Garenne) avec leur professeur de français (Xavier Gélard). Il devrait être finalisé pour Noël. La difficulté est de commencer à faire travailler les choristes sans le support textuel… Nous avons décidé que certaines compo resteraient inchangées du point de vue des notes et des rythmes quel que soit le texte et qu’en revanche d’autres compo attendraient nécessairement un texte… ce qui permet de les lancer tout de suite dans l’aventure!
Qu’est-ce que ce type de projet apporte aux élèves ?
Xavier Gelard : Les 4e seront impliqués dans la rédaction d’un matériau à partir de la lecture du Horla, dans lequel puisera Andy pour fournir les mots que diront les chœurs. Cette approche des oeuvres patrimoniales par le prisme d’un projet esthétique ne peut que les sensibiliser à l’idée qu’ils ont le droit de s’emparer des textes, et que les œuvres d’art ne gagnent pas grand-chose à être traitées comme des monuments. Ils sont souvent (entre autres) des portes d’entrée sur le monde qui les entoure, mais aussi vers eux-mêmes !
Frédéric Garcia : Outre les bénéfices inhérents à un projet collectif quel qu’il soit la musique d’Andy est tellement riche de part ses influences qu’elle ne peut qu’apporter des perspectives esthétiques nouvelles et excitantes pour tous ces adolescents. De plus ils assisteront au lycée à un concert du Megaoctet en décembre ce qui leur permettra de pénétrer dans son univers. Ils prendront alors conscience de l’énergie incroyable de cet ensemble qui les accompagnera sur scène le 8 avril 2025 (Théâtre Armande Béjart à Asnières) !