Panthéon musical et cheveux longs
Si vous écoutez et appréciez la musique composée par Andy Emler, il ne vous aura pas échappé que ses références esthétiques vont bien au delà du cadre strict du jazz et vont lorgner vers d’autres univers. Il suffit d’évoquer le sujet pour se rendre compte que son Panthéon musical est ailleurs : « Ma culture va plutôt des classiques (de Bach aux Romantiques) et ceux du XXe (Stravinsky, Dutilleux, et les autres), aux groupes pop-rock (Led Zeppelin, Yes, Genesis et autres ELP). En jazz-fusion les Chick Corea et Mc Laughlin et autres Weather Report…«
Et comme, c’est bien connu, beaucoup de réponses sont à chercher dans l’enfance, Andy s’est replongé quelques décennies en arrière : dans sa chambre d’ado, avec les copains de l’époque (dont un certain François Verly avec qui il avait déjà monté le groupe Abyose en photo juste au dessus) pour nous faire écouter sa collection de disques de l’époque.
Emerson, Lake and Palmer
« Emerson Lake and Palmer : j’étais un grand fan (5 h de queue pour être aux concerts parisiens) . Pop-Rock, véritables compositions, j’adorais. »
Led Zeppelin
« Album culte. J’étais fan et reproduisais en air guitar tous les solos de Jimmy Page. On est entre 1970 et 1974 et j’adorais les 4 premiers albums, après j’ai décroché. »
Robert Schumann
« Une musique qui m’envoutait, classico-romantique mais on y sent la folie du gars. Il faisait sonner l’orchestre terrible !!! »
Chick Corea
« Ce morceau Vulcan Worlds, une totale révélation : un pote de mon frère (fan depuis) me fait découvrir ces groupes des années 70. Un style qu’on appelait jazz rock ou progressive jazz ou etc… »
Weather Report
« La découverte du groupe Weather Report : l’impro et les idées avec un son de groupe. Des virtuoses dans l’écoute ou l’économie au service de la musique en collectif , surement une influence de Miles Davis version Silent Way, Bitches Brew. »